Menu 01 85 53 20 38
Le standard vous accueille du lundi au vendredi
de 9h à 19h
Contactez nous
Vanessa Ceccato Droit de la Famille des Personnes et du Patrimoine
Vous appréciez, partagez !
Vanessa Ceccato Télèphone01 85 53 20 38
Adresse1 Avenue de Lattre de Tassigny
94130 Nogent-sur-Marne

Votre Avocat en Droit de la Famille à Nogent-sur-Marne - Cabinet Ceccato

Le droit de la famille permet la résolution des conflits qui peuvent survenir au sein de la cellule familiale.
Du mariage à la naissance d’un enfant, les problématiques sont nombreuses : opposition à mariage, séparation, divorce, adoption, contestation de paternité ou encore changement d’état civil.
Maître Ceccato, Avocat à Nogent-sur-Marne vous assiste dans chacune de ces étapes. Pour les questions familiales, qu’il s’agisse d’un divorce ou d’une filiation, votre avocat Maître Ceccato est en mesure d’intervenir pour défendre vos intérêts auprès des tribunaux. Le droit de la famille connaissant régulièrement des modifications, elle pourra intervenir en vous apportant les informations concernant l’évolution de la jurisprudence ainsi que les règles qui s'appliquant à votre situation.
Il vous est aussi possible de recueillir ses conseils afin de mieux comprendre la situation qui se joue. Maître Ceccato pourra également procéder à la rédaction des actes qui seront introduits auprès des tribunaux. Au cours d’un procès, elle défendra les intérêts de son client afin qu’il obtienne gain de cause.
Que vous soyez époux, concubins ou bien même partenaires, les conseils d’un avocat pourront vous être précieux aussi bien pour les aspects patrimoniaux et extrapatrimoniaux. Dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce, il pourra intervenir aussi bien pour la procédure amiable ou contentieuse. Maître Ceccato pourra également travailler sur les nullités du mariage ou même défendre vos intérêts pour ce qui est de la garde des enfants, de la pension alimentaire, des prestations compensatoires, des dommages et intérêts, etc.
Les régimes matrimoniaux sont aussi des points très importants qu’il faudrait traiter pendant le mariage. Il en existe quatre en droit français : la communauté réduite aux acquêts, la communauté universelle, la séparation des biens et la participation aux acquêts. Chacun de ses régimes présente un intérêt et il est important d’avoir les bonnes informations avant de procéder à la formalisation. Pour cela, les services d’un avocat vous seront utiles. Il est aussi capable d’agir en votre nom pour obtenir une décision judiciaire qui vous permettrait de changer de régime au cours de votre mariage. Même dans le cadre d’un divorce, il pourra vous assister. Maître Ceccato vous assistera aussi dans d'autres domaines : adoption, régime de la tutelle, actions en filiation comme la reconnaissance de maternité ou de paternité, la contestation de maternité ou de paternité ou bien les actions aux fins de subsides.


Avocat au Barreau du Val-de-Marne, Maître Ceccato prend en charge les dossiers relatifs au droit de la famille. Les relations juridiques familiales occasionnent diverses démarches administratives et judiciaires, dans le but de faire valoir ou de rejeter un droit ou une obligation qu’une personne revendique.

Maître Ceccato est à votre écoute et vous accompagne durant ces étapes souvent complexes, parfois pénibles. Son expérience en droit familial couvre un vaste domaine de compétences tel que :
  • Le droit de la filiation, qui comprend la reconnaissance de filiation, la contestation de filiation ainsi que la procédure d’adoption ;
  • Le droit des mineurs, qui prend en considération les démarches relatives à l’adoption simple, à l’adoption plénière, de même que les conditions d’adoption ;
  • Le droit de la succession, qui comprend la rédaction du testament et autres démarches d’anticipation telles que la procédure de donation. Ce droit considère les litiges de la succession, la succession étant compliquée par des problèmes de nature à créer des conflits de succession, tels les cas de recel successoral, de réserve héréditaire, ou encore de remise en cause de la validité d’un testament ;

À travers son cabinet d’avocat situé à Nogent-sur-Marne, Maître Ceccato défend avec pugnacité, rigueur et pragmatisme votre dossier pour faire valoir et reconnaître vos droits en matière de droit familial.
 

Le droit de la filiation

La filiation représente le lien entre une personne avec son père (filiation paternelle) et sa mère (filiation maternelle). Le droit des mineurs est particulièrement abordé à travers les démarches d’adoption, de reconnaissance de paternité ou de maternité. Est considérée mineure toute personne âgée de moins de 18 ans au moment des faits et des démarches juridiques considérées.
 

La procédure d’adoption

 Avocat en droit de la famille à Nogent-sur-Marne
La procédure d’adoption permet de créer un lien de filiation entre une personne majeure (l’adoptant) et une personne qui peut être majeure ou mineure (l’adopté). À travers l’adoption simple, l’adopté maintient ses droits et ses obligations à l’égard de sa famille d’origine. Dans le cas de l’adoption plénière, les liens de l’adopté avec sa famille d’origine sont totalement rompus. Son acte de naissance est annulé et un nouvel acte de naissance, inscrivant l’adoptant comme son parent biologique, est établi. Les conditions d’adoption plénière sont rigoureuses : l’adopté est mineur, âgé de moins de 15 ans, l’adoptant, lui, doit avoir plus de 28 ans.
L’adoption a pour effet de donner à l’adopté le statut d’enfant légitime, bénéficiant pleinement des droits familiaux d’un enfant né de l’adoptant : port du nom, accès au patrimoine familial, etc.
 

La reconnaissance et contestation de filiation

La procédure de reconnaissance de maternité ou de reconnaissance de paternité consiste à rétablir une personne dans ses droits familiaux. La démarche peut être effectuée par le représentant légal (son père ou sa mère) de la personne, tant que celle-ci est mineure. À la majorité, l’intéressé dispose de dix ans (jusqu’à l’âge de 28 ans) pour procéder à cette reconnaissance. Dans le cas de contestation de paternité, l’action est introduite par la personne concernée, le père qui conteste ou l’enfant qui refuse, laquelle dispose de preuves pour argumenter ses affirmations. Dans tous les cas, la conséquence de ces actions revient à inclure ou à exclure l’enfant de la sphère familiale, avec les droits et les obligations s’y rattachant. Une action aux fins de subsides, au bénéfice de l’enfant, justifie les démarches pour la reconnaissance de parenté (maternelle ou paternelle).
 

Le droit de la succession

Le droit de la succession

Les démarches d’anticipation

La succession d’une personne est ouverte à son décès, de manière à ce que les héritiers accèdent aux biens du défunt. La loi permet à chaque personne de disposer librement de ses biens. Les démarches d’anticipation sont une manière de précéder ou de compléter la rédaction du testament puisque, de son vivant, la personne dispose de ses propres biens. La procédure de donation constitue une alternative à l’héritage. La personne effectue un don, de tout ou partie de son patrimoine, à une tierce personne ou à ses héritiers. Cette donation peut être citée dans le testament ou constatée et validée devant notaire.
 

Les litiges de la succession

Il y a litiges de succession lorsque des héritiers, ou quelques-uns d’entre eux, contestent la présence de certains autres parmi les bénéficiaires. Les conflits de succession sont fréquents, dès lors que la validité du testament est remise en cause. Si le défunt désigne un tiers comme héritier dans son testament, les héritiers officiels devraient s’incliner, mais ils ont tout à fait le droit de contester ces dispositions et, notamment, la légitimité du tiers.

Les litiges de la succession apparaissent également lorsqu’un héritier se rend coupable de recel successoral ou de dissimulation d’héritage. Cela peut se produire, même avec l’accord du défunt de son vivant.
Enfin, il convient de rappeler que le droit de la succession prévoit une réserve héréditaire, à savoir une part du patrimoine du défunt réservée à ses enfants et à son conjoint.
 
Domaines de Compétences
Vous appréciez, partagez !
Vanessa Ceccato Télèphone01 85 53 20 38
Adresse1 Avenue de Lattre de Tassigny
94130 Nogent-sur-Marne