Menu 01 85 53 20 38
01 85 53 20 38
Le standard vous accueille du lundi au samedi
de 9h à 19h
Contactez nous
Vanessa Ceccato Indemnisation de victimes
Vous appréciez, partagez !
Vanessa Ceccato Télèphone01 85 53 20 38
Adresse1 Avenue de Lattre de Tassigny
94130 Nogent-sur-Marne

Si vous avez subi un accident corporel impliquant la responsabilité d'un tiers, vous pouvez prétendre à une indemnisation de vos préjudices :
  • soit par l'assurance du responsable
  • soit par le fonds de garantie si l'auteur n'est pas assuré

L'offre d'indemnisation est :
  • soit définitive si l'état de santé est consolidé c'est à dire que les lésions se sont stabilisées et ne sont pas susceptibles d'amélioration
  • soit provisionnelle lorsque l'état de santé est encore évolutif, notamment lorsque des soins sont en cours.
L'indemnisation des préjudices subis est basée sur les conclusions médico-légales des médecins experts selon la nomenclature Dinthillac.
 

Les préjudices économiques, matériels et scolaires

Outre l’impact moral, psychique ainsi que le préjudice corporel, des préjudices économiques sont à déplorer chez la victime. Une personne qui ne peut pas travailler suite à son accident est doublement victime puisqu’elle fait face à une perte de revenus. Son état de santé ou la perte de son équipement (boutique, voiture, etc.), à cause de l’accident, ne lui permettent plus d’exercer convenablement son métier. Ce manque à gagner constitue un élément fondamental lors du calcul de l’indemnisation.

La victime de l’accident peut avoir subi un préjudice esthétique profond (personne défigurée par exemple), ou un préjudice sexuel (perte de relations sentimentales, amoureuses, sexuelles), et aussi un préjudice d’agrément (incapacité à pratiquer normalement une activité qui lui était courante avant l’accident comme le sport, la musique…).

Pour une victime en âge scolaire, la perte d’autonomie a pour conséquence le recours à l’aide d’une tierce personne pour les gestes de la vie quotidienne. Que le préjudice soit temporaire ou permanent, les frais d’appareillage et les coûts des soins sont revendiqués par la victime. Le dédommagement des préjudices corporels subis vient en sus de ces réparations financières matérielles.
 

Les indemnisations des préjudices corporels

 Les préjudices économiques, matériels et scolaires
La nomenclature DINTILHAC fait référence quand il faut évaluer les indemnisations de préjudices corporels. Bien que n’ayant pas de caractère obligatoire, ce document est largement utilisé par les experts et praticiens du droit des préjudices corporels. La nomenclature considère les victimes directes et les victimes indirectes, c’est-à-dire les proches. Elle distingue les préjudices avant et après la consolidation des blessures, du point de vue patrimonial et extrapatrimonial. La nomenclature DINTILHAC mesure la souffrance endurée par la victime, de nature physique et psychique, avant et après consolidation.
 

Victimes directes

Préjudices patrimoniaux (ou préjudices financiers)

  • Avant consolidation, ce sont les dépenses de santé actuelles, les frais divers, pertes de gains professionnels actuels calculées sur les préjudices temporaires.
  • Après consolidation, les préjudices patrimoniaux permanents concernent les dépenses de santé futures, les frais de logement adapté, les frais de véhicule adapté, l’assistance par tierce personne, la perte de gains professionnels futurs, l’incidence professionnelle, le préjudice scolaire, universitaire ou de formation.

Préjudices extrapatrimoniaux (ou préjudices personnels)

  • Avant consolidation, les préjudices extrapatrimoniaux temporaires sont calculés pour couvrir le déficit fonctionnel temporaire (invalidité temporaire), les souffrances endurées, le préjudice esthétique temporaire.
  • Après consolidation, les préjudices extrapatrimoniaux permanents dédommagent la victime directe, pour le déficit fonctionnel permanent ou invalidité permanente partielle, le préjudice d’agrément, le préjudice esthétique permanent, le préjudice sexuel, préjudice d’établissement, préjudices permanents exceptionnels…
  •  Hors consolidation, il existe les préjudices extrapatrimoniaux évolutifs liés à des pathologies évolutives, tels qu’un préjudice de contamination (cas de VIH ou autres pathologies contagieuses). 

Victimes indirectes

En cas de décès de la victime directe

  • Les préjudices patrimoniaux ou financiers sont relatifs aux frais d’obsèques, pertes de revenus des proches, frais divers des proches
  • Les préjudices extrapatrimoniaux ou préjudices personnels sont relatifs au préjudice d’accompagnement, préjudice d’affection…

En cas de survie de la victime directe

  • Les préjudices patrimoniaux concernent la perte des revenus des proches, ainsi que les frais divers des proches
  • Les préjudices extrapatrimoniaux des victimes indirects sont le préjudice d’affection, les préjudices extrapatrimoniaux exceptionnels.

 
Domaines de Compétences
Haute de page Itinéraire Contact
01 85 53 20 38
Cabinet CECCATO
5.0
Cabinet CECCATOCabinet CECCATO 5.0
Yaya Diomande
3 septembre, 2019, 12:17
Bravo je ne sais pas quoi dire, toujours a l'écoute et de bons conseils. Elle m'a épaulé dans mes démarches. Tres bon argumentaire. A conseiller fortement. Bravo maître
Laurent CALOT
1 avril, 2019, 10:07
Maître CECCATO est très professionnelle et apporte son accompagnement dans ce moment peu facile. Toujours à l'écoute et disponible pour apporter des solutions, des réponses mais également un soutien. Sans hésiter, je ne peux que la recommander et la remercier pour toute son efficacité et son humanisme.
Céline Melvin
25 mars, 2019, 4:43
Une avocate en Or ! Aide, soutien et reste à votre écoute. Je la recommande fortement Merci pour tous Maître ????
Gregory Alexandre
3 janvier, 2019, 12:16
sans maitre ceccato, je serai à la rue
HENRY Julien
16 décembre, 2018, 12:43
Ravi par l’accueil, le professionalisme, l’écoute, je recommande cet avocate vivement pour ceux qui veulent vraiment être aidés et défendus sérieusement.
BENZAIM ABDEL
13 décembre, 2018, 4:25
Efficacité, pertinence, réactivité, quelques termes qui, parmi beaucoup déautres, pourraient vous définir Maître Ceccato. Merci pour présence, vos conseils, votre écoute...
nazec maserati
6 décembre, 2018, 8:45
Un grand merci à maître Ceccato pour son professionnalisme , sa réactivité et son efficacité. Elle a été aussi très à l’écoute et a fait preuve d’empathie. Grâce à elle j’ai pu avoir mon divorce dans de bonnes conditions. Je recommande fortement son conseil .
Sarah T
26 novembre, 2018, 2:34
Maître CECCATO est très bonne professionnelle, à l’écoute et proche de ses clients. Elle met à l’aise, et prends le temps de tout vous expliquer. Contrairement à beaucoup d’autres avocats, elle répond systématiquement à vos questions, que ce soit par mail ou par téléphone et croyez moi ils ne le font pas tous. Je la recommande vivement. Bonne continuation
Nora Amejgag
9 novembre, 2018, 4:36
Avocate très professionnelle, à l'écoute et réactive. Elle est proche de ses clients et toujours disponible pour répondre aux questions. Je la recommande vivement et garde précieusement ses coordonnées. Un grand merci à vous Maître Ceccato, vous êtes une belle rencontre car en plus de vos compétences, vous avez une grande classe ! Bonne continuation :-) Nora
zayane bomelle
7 novembre, 2018, 11:09
Je vous conseille vivement les services de Maître CECCATO, je l'avais rencontré il y a bien longtemps lors d'une permanence juridique en Mairie. J'ai trouvé qu'elle avait beaucoup d’empathie, c'est donc tout naturellement que j'ai fait appel à ses services, des années après. Je ne le regrette vraiment pas car elle est toujours la même. Je suis ravie de savoir que j'ai enfin trouvé une avocate sur laquelle je peux compter sur pas mal de domaines. M.Asmahani
Ousmane Baldé
15 juillet, 2018, 9:40
Bonjour Maître Ceccato je vous est la meilleure des avocates pour moi et vous avez bien la tête aux épaules. j'étais dans une situation délicate, mais grâce à vous que j'ai retrouvé le sourire vous efficace et je recommande à toutes les personnes qui ont des problèmes car Maître vanessa Ceccato aura une situation vous !!!! Merci mille merci
Jékeen Vandal
6 juin, 2018, 9:35
Super avocate, compréhensible, qui ma grandement aider au moment ou j'en avait le plus besoin, par sa disponibilité et ces reponse, une avocate que je recommande fortement.
Yn Dra
12 septembre, 2017, 6:28
Merci maître ceccato de nous avoir assisté lors de la succession. Votre professionnalisme a permis un règlement rapide dans ce moment difficile.
Jean-Baptiste L
23 mai, 2017, 11:16
Très bonne écoute et conseils avisés de la part de maître Ceccato qui nous a accompagnés tout au long de la procédure (et même après !). Trés satisfait donc.
Elodie Brague
6 mai, 2017, 7:33
Je souhaiterais remercier vivement Maître CECCATO pour son écoute, son implication et son sérieux. Maître CECCATO a su nous guider, nous rassurer, nous aider et nous accompagner dans un rapport de confiance sans faille. À recommander sans hésitation.
Céline Le Mignon
1 mai, 2017, 10:21
Je remercie Maitre Ceccato pour son professionnalisme et son implication. Elle est d'un soutien sans faille et de tous les moments. Elle est une aide précieuse et sait rassurer aussi bien moralement qu'avec les résultats obtenus. Je la recommande vivement.
Brigitte Lagant
27 avril, 2017, 8:14
J'ai rencontrée Maître Ceccato en 2011, lors de mon divorce qui fût difficile et long. Heureusement Maître Ceccato a été d'un grand soutien, toujours à l'écoute et disponible,très professionnelle. Un grand merci!
Eric Gully
27 avril, 2017, 2:49
Excellente avocate, disponible, à l'écoute, efficiente et efficace.
Laetitia Guichard
26 avril, 2017, 6:58
Un grand merci à une avocate très humaine et très compétente ! A recommander
Kaya Petuhova
26 avril, 2017, 3:44
Un grand merci à Maîtr? Vanessa Ceccato pour son aide, sa sensibilité et son soutien. Je la recommande fortement comme un avocat de première classe pour les affaires familiales, l'émigration et le droit des femmes. Toujours un traitement tres ponctuel et respectueux de tous les participants au processus. Merci beaucoup pour votre aide et votre soutien dans une situation difficile!
halima lilime
26 avril, 2017, 3:25
Merci à maître Ceccato pour sont soutiens ainsi que sa patience en vous souhaitant une bonne continuation et prospérité. Cordialement Halima idir
Solène Rigaud
26 avril, 2017, 2:49
Merci à maître Ceccato pour son écoute attentionné et sa disponibilité. Elle est pour moi un soutient très important dans mon divorce. Elle est très professionnelle. Je la conseillerais sans aucunes hésitations.
Jerome Dallier
26 avril, 2017, 2:33
Très bien, à l'écoute et très professionnelle
snezana markovic
26 avril, 2017, 1:40
Un grand Merci à Maître Vanessa Ceccato qui a été d'un grand secours et d'un grand soutien dans ces moments difficiles qui pour moi , ont duré de longues années . Toujours disponible et très efficace, alliant compréhension et compétence , ce qui est devenu très rare dans l'industrie du divorce. Maître Ceccato ne ménage pas ses efforts et ne cherche pas la rentabilité mais plutôt la satisfaction du client.
Seb bounet
7 octobre, 2016, 1:04
Maître Ceccato m'avait été recommandée par une amie dans le cadre d'un dossier de succession. Avocate qui connait ses dossiers, très à l'écoute du client. Grande réactivité. Je la conseille fortement dans la mesure où elle m'a apporté entière satisfaction.